En Bref


Page d'accueil
Notre Association
Notre Partenaire
Le Viêt Nam aujourd'hui
L'éducation au Viet Nam
La province Dak Lak
Nous contacter






Cliquer pour aggrandir l'image Dans les environs de Nha Trang




Cliquer pour aggrandir l'image Un marché de Sài Gòn

Cliquer pour aggrandir l'image Prière dans une pagode


Cliquer pour aggrandir l'image Une économie à plusieurs vitesses



Cliquer pour aggrandir l'image Bidon ville de Sài Gòn





Cliquer pour aggrandir l'image Concessionnaire Ford à Sài Gòn



Cliquer pour aggrandir l'image Une vendeuse ambulante...




Cliquer pour aggrandir l'image Un coiffeur de rue à Hà Nôi



Décharge publique Khanh Son Décharge publique Khanh Son



Décharge publique Tan Hoa Décharge publique Tan Hoa



Cliquer pour aggrandir l'image Vieil homme pêchant
 

Viet Nam : Une Chance Pour Tous


Le Viêt Nam aujourd'hui


Cliquez pour aggrandir l'image

Voici quelques données statistiques du Viêt Nam d'aujourd'hui

DONNEES GEOGRAPHIQUES

Superficie : 329 560 km²
Distance maximale du nord au sud : 1 650 km
Distance minimale d'est en ouest : 50 km
Frontières terrestres : 4 639 km (Cambodge, Laos, Chine)
Bandes côtières : 3 444 km
Climat : tropical au sud, mousson au nord (saison sèche de mai à septembre, saison pluie d'octobre à mars)
Point culminant : Phan Si Pan (au nord du pays), 3 144 m
Surfaces cultivées : 22%

DONNEES DEMOGRAPHIQUES

Population : 81 millions (07/2003) répartie en 30% de 0 à 14 ans ; 64,2% de 15 à 64 ans ; 5,6% de plus de 65 ans.
Age moyen : 24 ans
Taux d'accroissement naturel : 1,2%
Taux de natalité : 19,58/1000
Taux de mortalité : 6,19/1000
Solde migratoire : -0,46/1000
Mortalité infantile : 30,83/1000
Espérance de vie : 67,58 pour les hommes et 72,7 pour les femmes.
Taux de fécondité : 2,4
Nombre de malades du sida : 130 000 personnes
Nombre de décès du sida en 2001 : 6 600 personnes
Répartition éthnique : Vietnamiens (85-90%), Chinois, Hmong, Thai, Khmer, Cham, Groupes Montagnards
Religions : Boudhisme, Hoa Hao, Cao Dai, Christiannisme (à majorité catholique, minorité de protestants), Islamisme et croyance des diverses minorités éthniques.
Langue : vietnamien,
Illettrisme : 6% de la population (4,8% chez les hommes et 7,3% chez les femmes)

DONNEES ECONOMIQUES

PIB en 2002 : 183 milliards USD en parité de pouvoir d'achat (ppa) - 34,8 milliards USD en réel
PIB par tête : 2300 USD en ppa - 430 USD en réel
Répartition de l'économie : agriculture : 24% ; industrie : 37% ; tertiaire : 39%
Population vivant en dessous du seuil de pauvreté : 37%
Population active : 38,2 millions de personnes
Taux de chômage : 25%
Solde budgétaire 2003 : -3,9% du PIB

Le Viêt Nam aujourd'hui montre de nombreuses facettes au monde. Depuis le début des années 90, un renouveau économique est apparu après les années noires d'économie centralisée à l'image des pays du bloc communiste. Les visiteurs étrangers comme les vietnamiens expatriés ont pu voir le pays s'ouvrir davantage à l'économie de marché. Exit donc la lutte des classes, la dictature du prolétariat, la marche vers le communisme. Bienvenus aux capitaux étrangers, bienvenus aux vietnamiens expatriés, ces fameux boat-people qui ont réussi dans leurs pays d'accueil et que les autorités vietnamiens qualifiaient autrefois de "ramassis de criminels, de voleurs et de lâches". C'est ce qu'on appelle une "économie de marché à orientation socialiste".

Désormais, le message officiel que le gouvernement vietnamien veut faire passer à la population est : "enrichissez-vous !". C'est là un objectif bien louable à condition qu'on y fixe d'équitables règles du jeu ainsi que les gardes-fou nécessaires. Car depuis la libéralisation progressive de l'économie, et seulement de l'économie, le Viet Nam tourne à plusieurs vitesses. Certains s'enrichissent en écrasant sans état d'âme son prochain. D'autres suivent tant bien que mal le mouvement. Et il y a hélas de plus en plus de gens laissés sur le bas côté de la route.

Dans le Viêt Nam d'aujourd'hui, il y a donc les privilégiés, les suiveurs et les oubliés. "Je n'ai jamais vu une société aussi individualiste" raconte un homme d'affaire anglais installé depuis quelques années au Viêt Nam. Après des années d'éducation maxiste et communiste, les valeurs tradionnelles de la société comme la charité, l'entraide, le respect des aînés, ou encore l'honnêteté ont été oubliées par les nouvelles générations.

De grands tours de bureaux s'élèvent sans cesse de Sai Gon. On y croise des bussiness-men et des executives-women portables collés à l'oreille, PDA dans la poche et attaché-case de rigueur. Les économies de l'asie tournent à toute vitesse pour ceux qui peuvent s'accrocher à son rythme. Il n'y a pas de place pour les retardataires. A côté des tours, il y a toujours les quartiers populaires au charme désuet. Ses habitants vivent chichement sans vraiment espoir d'amélioration immédiate de leurs conditions de vie. Les inégalités sociales grandissent jour après jour, jetant toujours davantage de personnes dans les rues.

Voici comment l'UNICEF décrit la situation des femmes et des enfants dans le Viêt Nam d'aujourd'hui :

Le Viêt Nam a connu et continue connaître des changements dramatiques dans sa transition d'une économie planifiée vers une économie de marché.Pendant que les réformes ont amené une plus grande prospérité dans de nombreux pans de la société, trop d'enfants de moins de 5 ans (> 36%) souffrent encore de malnutrition. L'accès à l'éducation et aux soins médicaux pour enfants des milieux ruraux est particulièrement limité. Dans les agglomérations vietnamiennes, il y a de plus en plus d'enfants des rues, d'enfants travailleurs et d'enfants victimes de la drogue et d'abus sexuels.

Le cas des femmes vietnamiennes n'est guère meilleur. La discrimination envers les femmes reste trop présente, et la mortalité maternelle est encore trop élevée (95/100000). Le taux d'activité des femmes a cependant augmenté car le secteur agricole est très demandeur de main d'œuvre à bon marché.

Dans de nombreuses zones frontalières pauvres, les enfants et les femmes sont victimes de trafic vers les pays voisins. Dépossédés de leur identité et hors de porté de la loi, les femmes et enfants sont vendus à la florissante industrie du sexe, ou bien exploités dans des ateliers de coutures avec un salaire de misère. Le sida continue de se propager rapidement au Viêt Nam. Les séro-positifs sont classés parmi les "monstres sociaux" et "constituent une menace pour la société". Ils sont immédiatement bannis de toute vie sociale, empêchant de ce fait toute dialogue constructif sur le problème du traitement des malades ainsi que la prévention du sida.

Pour chacun des problèmes évoqués, les femmes et enfants appartenant aux minorités ethniques sont encore plus durement touchés.



Formulaire de don


Haut de page... Haut de page












Formulaire de don
2004 © Viet Nam, Une Chance Pour Tous