En Bref


Page d'accueil
Notre Association
Notre Partenaire
Le Viêt Nam aujourd'hui
L'éducation au Viet Nam
La province Dak Lak
Nous contacter
Choix des langues


Cliquer pour aggrandir


Cliquer pour aggrandir


Cliquer pour aggrandir


Cliquer pour aggrandir


Cliquer pour aggrandir


Cliquer pour aggrandir


Cliquer pour aggrandir







 

Viet Nam : Une Chance Pour Tous


La Province Dak Lak


La province Dak Lak dans la carte du Viêt Nam
Cliquez pour aggrandir


Superficie : 19.535 km²

Population : 1.776.333 habitants (avril 1999)

L'actuelle province de Dak Lak s'étend sur le territoire de la province qui portait le même nom sous l'administration française. Le chef-lieu Buôn Mê Thuôt se trouve à 1 427 km de Ha Noi et 353 km de Sai Gon. Dans les 11 districts de la province vivent les Viêt, les Êdê, les M'Nông, les S'tiêng, les Ma, etc. La frontière avec le Cambodge à l'ouest s'étend sur 200 km.


L'année se partage en deux saisons : la saison des pluies, d'avril à octobre et la saison sèche, de novembre à mars. Dac Lac s'étend sur une terre basaltique peu fertile et plate. L'altitude moyenne est de 600 m. 50 000 ha de terre cultivable donnent chaque année deux récoltes, quand la pluie est au rendez-vous. Les éléphants abondent et sont élevés pour les travaux domestiques. Les produits agricoles comprennent le riz, le maïs, la patate douce, le haricot, le manioc, la banane, le jaque et la papaye. De grands troupeaux de buffles sont élevés. Le café, le poivrier, la canne à sucre et le cacaoyer sont les principales plantes industrielles. Les forêts donnent des herbes médicinales de valeur, du bois, l'ivoire, os de tigre et cornes de cerf.


Mais hélas, derrières ces descriptions touristiques et ces paysages de carte postale, se cache une dure réalité notamment les conditions de vie sont particulièremet dures durant la saison sèche (de février à mai)lorque la terre est tellement déséchée qu'un simple coup de vent peut la transformer en poussière.

Par ailleurs, la chute constante des cours du café depuis l'an 2000 a privé les familles de cette province d'une partie non négligeable de leurs ressources, qui n'étaient déjà guère abondantes.

Au niveau de la scolarisation, il n'y a pas si longtemps, seul 25% des enfants étaient inscrits en primaire. Au niveau secondaire, le pourcentage tombe dramatiquement en dessous des 5%. Aujourd'hui, les choses s'améliorent peu à peu mais le manque de moyens et toujours aussi criant.


Cette région pauvre et perdue dans la jungle et les montagnes est souvent oubliée de la croissance économique des zones côtières. Et malgré cet état de fait, des gens dignes et fiers de leur terre y vivent. Ce sont les enfants de ces gens qui méritent votre aide...

Une famille de Buôn Hô
Une famille de Buôn Hô

Une famille de Buôn Hô
Une famille de Buôn Hô

L'école de Buôn Hô
L'école de Buôn Hô


Formulaire de don

Haut de page... Haut de page








Formulaire de don




Lire... Soeur Matta Sao Mai décrit le Dak Lak
</
2004 © Viet Nam, Une Chance Pour Tous