En Bref


Page d'accueil
Notre Association
Notre Partenaire
Le Viêt Nam aujourd'hui
L'éducation au Viet Nam
La province Dak Lak
Nous contacter
Choix des langues












1997 :
1997 : Remise des fournitures scolaires



1997 : Remise des fournitures scolaires



1997 : Remise des fournitures scolaires





1998 :
1998 : Remise des fournitures scolaires





2000 :
2000 : Remise des fournitures scolaires



2000 : Remise des fournitures scolaires



2000 : Remise des fournitures scolaires





2002 :
2002 : Remise des fournitures scolaires



2002 : Remise des fournitures scolaires



2002 : Remise des fournitures scolaires



2004 : Ensemble des boursiers 2003-2004


2005 :
Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



Cliquez pour aggrandir l'image



 

Viet Nam : Une Chance Pour Tous


Les actions de la paroisse de
Buôn Hô

Cette page a été rédigée par le père Pierre Truong Van Khoa en vietnamien et traduit par nos soins en français.


Avec les résultats encourageants et l’expérience acquise dans la gestion de la bourse d’étude de la paroisse Buôn Hô dont j'ai la charge, nous avons décidé d’élargir le champ des bénéficiaires de cette bourse. Afin de réaliser cet objectif de pouvoir aider un plus grand nombre d’élèves méritant à poursuivre leurs études, nous demandons l’aide de bienfaiteurs de tous horizons. Permettez-nous de présenter les actions déjà menées, celles qui sont en cours et celles qui le seront avec la bonne volonté de tous.


Deuxième remise des boursiers 2007-2008 L'ensemble des boursiers 2005-2006 et leurs familles

I- Historique de la bourse d’encouragement aux études de la paroisse

Le projet a germé au début des années 90 avec des moyens très limités. Notre aide se résumait à quelques fournitures scolaires données aux élèves qui avaient le potentiel pour aller jusqu’au baccalauréat. Le financement se faisait avec la générosité de nos paroissiens. Et malgré ce manque de moyen et d’envergure, notre aide a été néanmoins le facteur déclencheur d’une dynamique de saine compétition entre les élèves pour mériter ces quelques fournitures. Cependant, les limites de notre action se faisaient vite sentir car nous ne pouvions pas aider financièrement les familles les plus modestes à payer les frais de scolarité de leurs enfants.

A partir de l’année scolaire 2002-2003, la bourse d’étude a été réformée ce qui a permis un meilleur fonctionnement, plus clair pour nous et également pour les bénéficiaires.

Le père Khoa en compagnie des jeunes de sa paroisse en 2001
A- Effectifs

- Encadrement et gestion : un comité d’encouragement aux études a été créé, il se compose actuellement d’un chef de comité, d’un comptable et d’un trésorier pour les affaires courantes. Le tout se trouve sous ma direction car je suis responsable de la bourse.

- Autres effectifs : l’assemblée paroissiale, les laïcs et les familles chrétiennes de la paroisse, disséminées sur 4 districts.

B- Profil des boursiers

Tout élève du secondaire (collège et lycée) ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur répondant aux critères suivants :

- Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 7 sur 10
- Etre de bonne moralité et appartenir à une famille de bonne moralité
- Appartenir à une famille aux revenus modestes
- Avoir l’ambition de réussir ses études pour contribuer à améliorer la société

Une élève boursière Une élève boursière en classe de 4ème aide son jeune frère à faire ses devoirs.

C- Formalités pratiques d’attribution des bourses
1) Communication
La communication se fait oralement à l’église ou par écrit pour les familles chrétiennes de la paroisse.
2) Réception des candidatures
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- le formulaire d’inscription à la bourse d’étude
- le livret scolaire de l’élève avec éventuellement les diplômes et félicitations obtenus
- 2 photos d’identité

Les laïcs de la paroisse se chargent de réceptionner les dossiers, d’effectuer un classement par ordre de priorité. Ensuite, ces dossiers sont présentés à la commission d'octroi des bourses.

3) Examen des dossiers

Le comité d'encouragement aux études a la charge de réunir la commission d'octroi des bourses. Celle-ci, sous ma direction, se compose du comité des permanents de la paroisse, qui examine tous les dossiers présentés, et du comité d'encouragement aux études. La commission d'octroi effectue un premier tri afin de sélectionner les meilleurs dossiers. Ensuite, elle auditionne la famille ainsi que l'élève avant de rendre sa décision, à bulletin secret.

La bourse ainsi accordée est valable durant un an. Pour prétendre à une bourse l’année suivante, l’élève devra justifier de bons résultats scolaires et sa famille doit répondre aux mêmes critères que lors de la 1ère sélection.

4) Montant des bourses

Le montant des bourses pour l’année scolaire 2003-2004 est de 1 million de dong pour les élèves du secondaire. Actuellement, il n’y a pas encore de boursiers de l’enseignement du supérieur.

Le montant de la bourse est versé aux familles en 2 fois : une 1ère moitié à milieu de l’année scolaire et le reste en fin d’année.

Messe de remise des bourses Messe accompagnant la remise des bourses

II. Axe de travail dans le futur

Notre objectif à court terme :

- augmenter le nombre de boursiers en dehors de la paroisse
- ouvrir la bourse aux enfants d’autres religions
- donner une plus grande priorité aux enfants des minorités ethniques

Afin de réaliser ces objectifs, outre l’appel à la générosité des bienfaiteurs de tous horizons, le comité d’encouragement aux études se doit aussi de perfectionner son fonctionnement :

- l’encadrement et la gestion : augmenter la productivité à effectif constant, améliorer la communication interne afin de répondre plus rapidement aux sollicitations des associations caritatives d’outre-mer. Assurer un suivi plus personnalisé des boursiers (résultats scolaires, orientation, environnement familial, etc.).
- les autres bénévoles : augmentant le nombre des bénévoles en les recrutant à l’extérieur des paroissiens. La population visée est le corps enseignant des établissements locaux. Certains d’entre eux nous ont déjà promis leur soutien et leur coopération.
- communication et examens des dossiers : nous devons élargir notre communication en dehors de l’église de Buôn Hô. L’examen des dossiers se fera de manière plus poussée et dans une plus grande transparence.



Le Père Khoa et une famille Ê-Dê Le père Khoa en compagnie d'une famille Ê-Dê



Ceci rassemble les points essentiels de l’action du comité d’encouragement aux études pour les mois futurs à Buôn Hô. Nous espérons recevoir le soutien et les conseils des bienfaiteurs de tous horizons afin que le champ d’action de cette bourse d’étude s’agrandisse. Notre devoir est d’améliorer la condition humaine dans la société par l’éducation. A plus long terme, nous aimerions pouvoir disposer d'assez d’autonomie pour ne pas dépendre des autorités centrales et locales en ce qui concerne le programme scolaire, les enseignants et les locaux.

Car notre objectif final est de contribuer à former une nouvelle génération de vietnamiens qui sache enrichir notre belle culture et notre société plusieurs fois millénaires.



Avec nos sincères remerciements.

Père Peter Truong Van Khoa


Une école de Buôn Hô Un collège de Buôn Hô.


Formulaire de don

Haut de page... Haut de page











Formulaire de don
2004 © Viet Nam, Une Chance Pour Tous